Le projet d'école
Pédagogie Montessori
Elle est centrale en maternelle et combinée avec la pédagogie Freinet en élémentaire avec matériel éducatif agréé.
Ces pédagogies permettent aux enfants d’acquérir un esprit de création et d’adaptation mais également d’accroître leur confiance en soi, en leurs possibilités et leurs capacités. Nous respectons le socle commun des compétences , des connaissances et de culture à chaque cycle pour répondre aux exigences de l’éducation nationale, contrôlé et validé par l’éducation nationale. Nous faisons un suivi trimestriel aux familles.
Immersion en anglais
Nous avons la volonté d’intégrer la communication en anglais dans tous les apprentissages quotidiens de l’école mais aussi à travers le chant, le jeu, la motricité, les arts plastiques et culinaires. Une éducatrice bilingue sera présente dans chaque classe ½ journée.
Lien à la nature
Le jeune enfant est sensible à ce qui est vivant. Il peut observer longuement, s’étonner, s’émerveiller, participer à cette vie, avec tous ses sens, tout son être.
La proximité du parc Bourran et l’espace arboré préservé dans la résidence, nous permettra d’être en contact quotidien avec la richesse de la flore et faune. Nous mettrons aussi en place un potager en collaboration avec une collectivité de sénior très prochainement.
L'art
Il sera très présent en classe. L’enfant développera ses sens et son imagination et cela contribuera au long chemin vers son autonomie. La créativité est un axe fondamental a développer dès le plus jeune âge.
Eco-citoyen
Nous vivons ainsi que nos enfants dans un monde qui est en perpétuel changement. Il nous parait essentiel qu’ils deviennent acteurs de la protection de la planète. Pour cela , nous mettons en place au sein de l’école une démarche éco-responsable qui est une valeur que nous souhaitons partager et transmettre.
Les atouts des pédagogies Montessori et Freinet
Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. On éduque pour la compétition, et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la coopération et pour nous offrir les uns les autres de la solidarité, ce jour-là alors on éduquera à la paix.”
Autonomie
Dès le plus jeune age, l’enfant choisira les activités qui l’aideront à développer son potentiel. L’éducateur a pour rôle de lui présenter celles qui correspondent à son développement et lui apportera l’aide utile.
Coopération
Ces pédagogies et leurs mises en œuvre développent la coopération et l’entraide entre les enfants : par le fait d’échanger entre les classes d’âges, de travailler en projet, de présenter des exposés.
Créativité
La multiplicité des activités, le temps pour les explorer et la découverte des liens entre elles, donnera à l’enfant la joie d’explorer toute sa créativité
Bienveillance
L’équipe éducative accompagne les enfants de manière à assurer une communication bienveillante à chaque instant. Les conflits sont désamorcés dès qu’on en a connaissance par les techniques de communication non violente.
Afin d’assurer à chacun l’amélioration de leur sentiment de confiance en soi et d’estime d’eux même, les enfants ne sont pas évalués directement. Ils sont confrontés à résoudre par essais erreurs les problèmes qui leur sont soumis.
Adaptation
Les classes Montessori Freinet propose un tel panel d’activités et une variété des intervenants que les enfants apprennent à s’adapter à leur entourage et à l’environnement dès le plus jeune âge.
Curiosité
La richesse des activités mises à disposition dans les classes amène l’enfant à explorer énormément d’activités. L’intervention de professionnels, spécialisés dans des domaines bien précis, ouvriront le champ des possibles à tous les enfants. L’exploration des différents domaines leur permettra d’aiguiser leur curiosité.